vendredi 10 février 2012

22 ministres de l’Union européenne approuvent 10 orientations pour la culture en Europe

source : journaldesarts.fr

 

22 ministres de l’Union européenne approuvent 10 orientations pour la culture en Europe

 

BRUXELLES (BELGIQUE) [10.02.12] – « Le Décalogue pour l’Europe de la culture », un texte proposé par Frédéric Mitterrand pour donner une impulsion politique commune, a été signé par les 22 ministres européens de la Culture, le 9 février 2012. Parmi les 10 mesures proposées, la valorisation d’une identité culturelle commune, la lutte contre le piratage et un appel à ne pas baisser les budgets alloués au secteur. 
 
Les 22 ministres européens de la Culture, ainsi qu’Androulla Vassiliou, commissaire européenne pour la Culture, ont approuvé Le Décalogue pour l’Europe de la culture, le 9 février 2012. Ce texte qui se présente comme une série d’orientations – le terme « décalogue » renvoie aux Dix commandements en hébreu - n’a pas valeur d’obligation. Il signe plutôt une déclaration commune d’intention à une époque où le numérique et la crise économique remettent en question le secteur. C’est Frédéric Mitterrand qui en a eu l’idée et qui l’a présenté pour la première fois, le 19 mai 2011, à Deauville, en marge du G8.

Parmi les 10 mesures, on retrouve donc l’injonction de ne pas baisser les crédits attribués à la culture, la lutte contre le piratage des œuvres mais aussi la promotion du numérique, vu comme une nouvelle possibilité de diffusion. Le décalogue appelle également à valoriser une identité culturelle commune, garantir la démocratie, veiller à la liberté totale de création, favoriser la démocratisation culturelle, renforcer l’éducation artistique et mettre le marché de l’art et les industries culturelles à l’abri d’un monopole commercial. 
 
Les 10 mesures :

1 . L'Europe de la culture incarne les valeurs de la démocratie dans l'ensemble des nations de l'Union européenne.


2. L'Europe de la culture concourt à l'affirmation de l'identité européenne dans toute sa diversité et pour l'épanouissement des arts et des langues qui en font la richesse.


3. L'Europe de la culture assure l'absolue liberté de la création à travers toutes ses composantes et ses manifestations.

4. L'Europe de la culture promeut l'accès de tous et de chacun sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de santé ou de condition sociale, aux œuvres de l'esprit, aux expressions de l'art, à l'héritage du patrimoine matériel et immatériel.


5. L'Europe de la culture préserve le droit légitime des créateurs et des auteurs à une juste rétribution et le garantit par toutes mesures appropriées contre les menaces de piratage, contrefaçon, vol et utilisation abusive auxquels ils pourraient être exposés.


6. L'Europe de la culture favorise la circulation et l'exposition des œuvres, tant à l'intérieur de l'Union européenne qu'au- delà de ses frontières et elle veille au respect juridique et financier de l'action des divers acteurs culturels qui l'organisent et la valorisent.


7. L'Europe de la culture établit les bonnes règles de gouvernance de l'économie du marché de l'art et des industries culturelles dans un esprit de complète transparence. Elle participe à l'élaboration des innovations intéressant les pouvoirs publics et les initiatives privées pour garantir leur développement harmonieux à l'abri de tout monopole commercial.


8. L'Europe de la culture relève les défis technologiques, financiers et juridiques, induits par la révolution numérique pour le rassemblement et la transmission des œuvres comme pour l'épanouissement de nouvelles formes d'expression artistique.


9. L'Europe de la culture appelle au renforcement des programmes scolaires, des pédagogies et des médiations pour l'éducation artistique et la formation des créateurs.


10. L'Europe de la culture en soulignant que la création, l'art et la beauté constituent un investissement d'avenir fondamental, à la fois créateur de mieux-être intime et collectif comme d'emplois économiques, engage l'Union européenne à consolider les budgets des programmes culture et média pour répondre aux besoins et aux espérances des Européens.