Index de l'éducation artistique et culturelle


Cette page a pour but de recenser l'ensemble des acteurs en matière d'éducation artistique et culturelle en France et à l'étranger. Nous comptons sur vos suggestions afin d'enrichir ce répertoire.



Organismes institutionnels

Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC)
Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le HCEAC est chargé d’une mission de conseil, de réflexion, de proposition, de veille et de prospective. Il comprend des représentants de l’État, des collectivités locales, des parents d’élèves et des personnalités qualifiées.
Site web du HCEAC / Blog du HCEAC 


Portail Histoire des Arts 
Histoiredesarts, contribution au nouveau Portail interministériel pour l'éducation artistique et culturelle, est conçu pour la communauté éducative. Pour tous les domaines artistiques et culturels, il signale des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres. Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières. Le site s'organise en fonction du nouvel enseignement de l'histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.


EducArt, site interministériel pour l’éducation artistique et culturelle 
Le site EducArt est l'espace consacré à l'éducation artistique et culturelle ; il met à disposition toutes les informations nécessaires aux personnes souhaitant s'impliquer dans des actions d'éducation artistique et culturelle au sein de structures d'enseignement et d'éducation : artistes et professionnels de la culture, enseignants et professionnels de l'éducation, élus et représentants de collectivités territoriales.



Associations

L'association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art à l'université (APAHAU)
Association regroupant les enseignants chercheurs en archéologie et en histoire de l'art des universités, l'APAHAU entend favoriser et encourager le développement de l'enseignement de ces disciplines et la recherche, du primaire à l'enseignement supérieur. Fin 2010, l'APAHAU a crée son blog qui est rapidement devenu l'un des principaux outils d'information, de discussion et de réflexion sur l'enseignement et la recherche en archéologie et en histoire de l'art.
Blog de l'APAHAU 


Les CLionautes
Les Clionautes forment une association regroupant des enseignants d’histoire et de géographie. Elle a été créée en 1998 par des membres de la liste H-Français. Elle milite, du secondaire à l’Université, en faveur de l’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au service d’une pédagogie active : mutualisation des pratiques innovantes, accompagnement de projets dans lesquels les élèves sont moteurs de leur formation.

Associazione Nazionale Insegnanti  di Storia dell'Arte (ANISA)
L’association nationale des professeurs d'histoire de l'art est la principale institution italienne de référence pour les enseignants et les travailleurs culturels impliqués dans l'éducation des arts visuels et du patrimoine. Son champ d'action concerne la formation des enseignants, la méthodologie de recherche et de l'enseignement et les relations avec les principales institutions gouvernementales responsables de l'éducation et du patrimoine culturel.

Verband Deutscher Kunsthistoriker
Fondée en 1948, l'Association des historiens de l'art allemand est une association professionnelle représentant les intérêts de l'histoire de l'art en Allemagne et dans les institutions allemandes d'histoire de l'art à l'étranger. L'association adopte une position publique sur les enjeux actuels de la préservation historique, de la politique des musées et de l'histoire de l'éducation artistique. Elle plaide politiquement pour l'amélioration de la situation des historiens de l'art.
Site web de la
Verband Deutscher Kunsthistoriker


Laboratoire de recherches

Groupe de recherche sur éco-éducation artistique et société 
Le groupe de recherche Eco-Education Artistique et Société (Université René Descartes - Sorbonne Paris V, Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien) orbite autour de l'éducation et de l'art, rassemblant chercheurs, professeurs, étudiants, professionnels de la culture intéressés par cette relation. 


Autres structures

Enfance, art et langage (EAL)
Enfance, art et langage a été crée à Lyon en 2002 en vue d'expérimenter des interventions d'artistes dans  les lieux d'accueil de jeunes enfants. Trois missions lui sont confiées : coordonner un réseau de pratiques artistiques et pédagogiques innovantes, développer un espace de ressources professionnelles sur l'éducation artistique et culturelle et animer un pôle de recherche sur l'art et la petite enfance.  

Fondation Genshagen (Stiftung Genshagen)
La fondation Genshagen, aussi dénommée "Institut de Berlin-Brendebourg pour la coopération franco-allemande en Europe" est une fondation de droit civil fondée en 1993. Elle s'engage dans le dialogue entre les sociétés civiles allemande et française. Dans cette optique, elle organise en coopération avec ses partenaires allemands et étrangers, des colloques, des séminaires et des projets jeunesses dans ses deux principales domaines d'activitié : le "dialogue artistique et culturel en Europe" et le "dialogue européen". 

La Maison des écrivains et de la littérature (Mel)
L’association la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature. Lieu de ressource, d'information et de documentation, elle participe à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale à travers ses rencontres et actions culturelles publiques, valorisant ainsi les formes nouvelles de création et de vie littéraires.


L'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis)
La fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son assure un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Établissement public, industriel et commercial qui dépend du ministère de la culture et de la communication,  les quatre missions de la fémis sont la formation initiale et la formation continue La coopération avec les écoles et les établissements d'enseignement de l'audiovisuel à l'étranger, La production, l'édition et la diffusion de films et de documents en relation avec la pédagogie de l'école. La promotion et la diffusion de la culture cinématographique.