samedi 10 mars 2012

Une Conférence des établissements d’enseignement supérieur de la Culture



source : lejournaldesarts.fr


PARIS [06.03.12] – En octobre 2011, Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, avaient demandé à Jean de Saint-Guilhem de mettre en place une Conférence pour les établissements supérieurs dépendant du ministère de la Culture. Jean de Saint-Guilhem vient de présenter les premiers résultats de sa mission.
  
 
En octobre 2011, Jean de Saint-Guilhem, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, avait pour mission de faire un bilan des collaborations entre les écoles nationales supérieures, les universités et les grandes écoles. Il devait également constituer une Conférence rassemblant les acteurs des établissements d’enseignement national supérieur relevant du ministère de la Culture

Considérant que les modèles actuels de conférences ne sont pas adaptés à la structure qui doit être mise en place, Jean de Saint-Guilhem a proposé qu’elle soit constituée sous une forme associative qui s’appuie, selon le communiqué du ministère de la Culture et de la Communication, « sur les spécificités et valeurs communes de ces écoles ». La Conférence sera constituée de quatre collèges - architecture, arts plastiques, spectacle vivant et patrimoine - auxquels s’ajouteront deux écoles préparant aux métiers de l’audiovisuel, la FEMIS et l’INA-SUP.

La Conférence sera « un lieu de partage d’expériences et de réflexion » entre les cent établissements d’enseignement supérieur culturel ; mais ce sera aussi un lieu « de communication et de valorisation des enseignements artistiques et culturels » dont le propos s’adressera autant aux étudiants et au grand public qu’aux médias et aux communautés universitaires nationales et internationales.

À la fin mars 2012, Jean de Saint-Guilhem devra remettre son projet d’association, constituée à l’aide d’un bureau provisoire, déterminant les premiers sujets de travail commun. Il devra également « élaborer un projet de texte définissant les principes et valeurs représentatives de la spécificité de l’enseignement de l’art et de la culture », présenter les perspectives d’évolution à long terme et faire des propositions pour valoriser la place et l’apport de l’enseignement supérieur culturel dans le milieu de l’enseignement supérieur français.