La transversalité en histoire des arts :
réalités et mises en œuvre
Séance du mardi 6 décembre 2011, 15h00 - 18h00, salle André Chastel
Institut National d'Histoire de l'Art (2 rue Vivienne, 75002 PARIS)
Cette séance du séminaire « Art et culture dans les politiques éducatives – Généalogies et perspectives » fait suite à deux séances précédentes qui portaient sur « l’évaluation des acquis en matière d’éducation artistique et culturelle » (séance du 18 février 2011) et sur « l’enseignement de l’histoire de l’art à l’école : enjeux et méthodes » (séance du 31 mai 2011). Après avoir abordé la question de l’évaluation puis celle de la didactique, le séminaire abordera cette fois-ci, une autre notion centrale : la transversalité.
Transversalité, transdisciplinarité, pluridisciplinarité interdisciplinarité. Ces concepts, sans être équivalents, constituent autant de faces d’un même problème : celui du positionnement actuel des disciplines traditionnelles face à des objets complexes et multi-référentiels. La transversalité est au fondement du nouvel enseignement d’histoire des arts dans le primaire et le secondaire échappe à la classification des disciplines et interrogent dans le même temps leur décloisonnement.
L’enjeu de cette séance est d’interroger les fondements épistémologiques de la notion de transversalité. Il s’agira d’observer quelles postures, quelles attitudes sont adoptées et quelles solutions sont envisagées vis-à-vis de l’exigence de transversalité de l’éducation artistique et culturelle par les acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, de la culture et de l’éducation nationale.
PROGRAMME
Présentation par Jean-Miguel PIRE
Introduction par Dominique POULOT
Claire BARBILLON (Maître de conférences à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense)
Mise en œuvre et faisabilité de la transversalité en histoire des arts
Christelle JOUHANNEAU (Professeure d'Histoire-Géographie au collège Saint-Exupéry, 78)
Enseigner l'histoire des arts au collège
Véronique GARNIER (Chargée d'activités auprès des publics au musée Rodin)
Le musée Rodin : un exemple pour la transversalité ?
Consulter le programme en pdf
Contact, renseignements et inscription :
florian.metral@inha.fr
seminaire-acpe.blogspot.com
PROGRAMME
Présentation par Jean-Miguel PIRE
Introduction par Dominique POULOT
Claire BARBILLON (Maître de conférences à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense)
Mise en œuvre et faisabilité de la transversalité en histoire des arts
Christelle JOUHANNEAU (Professeure d'Histoire-Géographie au collège Saint-Exupéry, 78)
Enseigner l'histoire des arts au collège
Véronique GARNIER (Chargée d'activités auprès des publics au musée Rodin)
Le musée Rodin : un exemple pour la transversalité ?
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Contact, renseignements et inscription :
florian.metral@inha.fr
seminaire-acpe.blogspot.com