vendredi 28 octobre 2011

Actualités : Un plan d’action en faveur des arts plastiques

source : http://www.acturank.com/article8615.html





Un plan d’action en faveur des arts plastiques



La création contemporaine reçoit le soutien du ministère de la Culture avec quinze mesures visant à renforcer le dynamisme des arts plastiques en France et le rayonnement de la scène française à l’étranger.

Un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication précise que le 11 octobre, Frédéric Mitterrand a dévoilé un nouveau plan d’action en faveur des arts plastiques. A ses côtés, Xavier Darcos, président de l’Institut français, a présenté ensuite "IFmapp", une nouvelle application digitale interactive, "mappemonde des lieux de culture".

Répondre à de nouveaux défis. Frédéric Mitterrand a dévoilé, le 11 octobre, quinze mesures en faveur des arts plastiques, conçues au terme des "Entretiens des arts plastiques" qu’il avait lancés le 11 février 2011 pour accompagner les évolutions du secteur, dues notamment à la mondialisation, à la multiplication des acteurs privés, aux nouvelles pratiques artistiques et à l’apparition de nouveaux publics. Ces entretiens ont réuni plus de 450 participants répartis en quatre ateliers de travail, les quatre directions du ministère de la Culture et de la Communication, à l’initiative de la Direction générale de la création artistique, ainsi que le ministère des Affaires étrangères et l’Institut français.
Quatre directions. Trente ans après le début de la politique de décentralisation du ministère de la Culture et de la Communication dans le domaine des arts plastiques, les quinze mesures présentées par Frédéric Mitterrand visent à renforcer le dynamisme des arts plastiques en France et le rayonnement de la scène française à l’étranger en relançant une politique d’irrigation du monde de l’art. Ces mesures se déploient dans quatre directions :

le soutien à l’effort de professionnalisation du secteur des arts plastiques, indispensable à sa croissance et à sa résistance (mesures 1 à 6) ; le développement du marché de l’art contemporain (mesure 7, 8 , 9) ; le renforcement du réseau des arts plastiques en région (mesures 10, 11, 12) ; l’investissement de l’espace numérique et le développement des échanges internationaux, afin de diffuser l’art et la pensée de l’art de la scène française dans le monde (mesures 13, 14, 15). Les 15 mesures : 1. La mise en place d’un groupe de travail pour l’élaboration d’une convention collective propre au secteur des arts plastiques 2. Le développement d’une approche globale des questions liées à la rémunération des artistes 3. La mise en place d’un fonds pour la formation professionnelle continue des artistes auteurs 4. La recherche d’une meilleure insertion professionnelle des étudiants et des jeunes artistes 5. La relance d’un programme de construction d’ateliers pour les artistes 6. Le renforcement du rôle fédérateur du Centre national des arts plastiques 7. Le développement d’un fonds de production 8. L’accès des acteurs privés à un fonds de garantie 9. Une collaboration renforcée dans le cadre de la procédure de la commande publique 10. Le renforcement des moyens d’acquisition des établissements en région 11. L’organisation d’entretiens pour les arts plastiques en région 12. Le développement d’une politique de résidences 13. Un "plan traduction" pour l’histoire de l’art et la critique d’art 14. Le lancement d’un groupe de travail sur le numérique dans les arts plastiques 15. Le renforcement de l’action internationale.