vendredi 15 avril 2011

Nouvelle publication : Eric de Chassey, Pour l'histoire de l'art, Arles, Actes Sud, 2011

Éric de Chassey, Pour l'histoire de l'art, Arles, Actes Sud, 2011
à partir d'entretien réalisés par Marc Bayard, Nicolas Idier et Jean-Miguel Pire

Le point de vue des éditeurs

Éric de Chassey nous fait partager son amour pour l'art et comprendre l'importance qu'il faut accorder à son enseignement. Il propose la première réflexion d'un historien de l'art sur l'application, à partir de 2008, d'un enseignement généralisé d'histoire des arts tout au long de la scolarité. Sa vision humaniste de la culture allant de pair avec la générosité de son propos, il tend à réunir les multiples courants de l'histoire de l'art autour d'une meilleure transmission du savoir et de la beauté. Partisan d'une rencontre avec le Musée, l'École et l'Université, l'auteur demeure convaincu que l'histoire des arts reste profondément ancrée dans la réalité de l'objet et l'évidence de sa matérialité. Pour lui, aucun savoir ne remplace l'expérience directe, sensible, sensuelle avec les œuvres. Mais pour autant, la savoir ne dénature pas cette expérience. Cinquante ans après l'exclusive religion (malrucienne) du "choc esthétique", Éric de Chassey soutient la complémentarité de ces deux dimensions. 
Émaillé de commentaires passionnés portant sur des œuvres qui l'ont marqué, son propos rappelle que l'art condense des enjeux de société puissants. Insistant sur l'exigence du regard qu'elle induit chez chaque individu, l'auteur place l'œuvre au sein du débat politique et scolaire.

Éric de Chassey est directeur de l'Académie de France à Rome-villa Médicis et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université François-Rabelais de Tours. Il a publié des livres, essais et catalogues sur l'art des XXe et XXIe siècles et assuré le commissariat de nombreuses expositions en France et à l'étranger.