vendredi 14 décembre 2012

Prochaine séance du mardi 18 décembre 2012

Salle Benjamin - INHA, 15h-18h



L'histoire des arts:
épistémologie et construction d'un nouvel enseignement 

Cette séance du séminaire « Art et culture dans les politiques éducatives – Généalogies et perspectives » sera dédiée à cerner les enjeux liés à la définition et la pratique de l' enseignement de l'histoire des arts.
 À la suite des deux précédentes séances relatives à l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’histoire de l’art (28 mai 2012) et à la stratégie didactique de cet enseignement (6 décembre 2011), on abordera la question de son épistémologie et du champ de connaissance et de savoir au sein duquel se construit ce nouvel enseignement.
L'histoire des arts, désormais intégrée au sein de l'enseignement scolaire français, demande par son propre caractère transversal et transdisciplinaire la création de projets spécifiques permettant d'en développer tant l'enseignement que l'apprentissage. Ces projets regardent tout d'abord l'activité des établissements scolaires et des enseignants avec leurs élèves mais ils se manifestent aussi du côté  de l'enseignement supérieur chez les universités qui proposent des formations spécifiques pour les enseignants, ainsi que du côté des institutions culturelles quand elles créent des programmes expressément conçus pour en favoriser le développement.
Au cours de cette séance il sera question de dresser un état de lieu de l'évolution de cet encore jeune enseignement, tout en questionnant le cadre au sein duquel il est en train de se construire. A partir de trois exemples spécifiques, il s’agira d’observer les postures et les approches concrètement adoptées par les différents acteurs qui participent à la définition épistémologique de l'histoire des arts tant du point de vue des programmes et projets proposés que du point de vue de la sensibilisation et la réponse des élèves et des enseignants.

Frédérique DESBUISSONS présentera la tentative menée à l'Université de Reims Champagne-Ardenne entre 2009 et 2012 de création d'un enseignement d'histoire des arts par une équipe composée de maîtres de conférences en Histoire de l'art, Littérature comparée et Musicologie. Mettant l'accent sur la manière dont ce nouvel enseignement a pu s'inscrire dans un contexte institutionnel spécifique (caractéristique de l'URCA, politique d'établissement, organisation des formations, composition des équipes...), elle en soulignera les enjeux et la valeur paradigmatique.

Léonie MARQUAILLE s'intéressera au projet pédagogique conçu par le service des collections de l'École nationale supérieure des Beaux-arts et les rectorats de Versailles et de Créteil dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des arts instauré depuis la rentrée scolaire 2008 par le Ministre de l’Éducation Nationale.
Jean-Rodolphe LOTH décrira son travail de professeur à partir du partenariat avec le cabinet des dessins de l'ENSBA. Les élèves assistent et participent au "devenir interprétatif", en  divers instances de la parole et du texte, avec la comparution devant  les œuvres du cabinet, attestations de l'histoire secrète des carrières artistiques mais aussi mémoires des legs et dépôts,  présentations du minutieux travail scientifique de situation, d'attribution et de conservation. Ainsi, l'histoire de l'art est directement reliée à l'événement de sa passation selon l'apparition in situ du commentaire,  auprès et en face des œuvres exposées. Alors, la transmission de l'histoire de l'art est à l'accord de cette scène de la conférence, le cabinet des dessins demeurant le théâtre de la geste indéfectiblement nécessaire à la transmission.

Programme
Présentation par Jean-Miguel PIRE
Introduction : Susanna MUSTON

Frédérique DESBUISSONS -  Conseillère scientifique INHA/MdC  Université de Reims Champagne-Ardenne

Enseigner l'histoire des arts à l'Université : une expérience tri-disciplinaire en milieu défavorable

Léonie MARQUAILLE - Doctorante, Université de Nanterre-Paris X/Chargée d'études INHA,
Le cabinet des amateurs de dessins de l'École nationale supérieure des Beaux-arts.

Jean-Rodolphe LOTH - Enseignant Arts plastiques au lycée Saint-Exupéry, Créteil
Le partenariat avec le Cabinet des dessins de l'ENSBA : Un chemin de rareté.