Salle Benjamin - INHA, 15h-18h
L'histoire des arts:
épistémologie et construction
d'un nouvel enseignement
Cette séance du séminaire « Art et culture dans les politiques
éducatives – Généalogies et perspectives » sera dédiée à cerner les enjeux liés
à la définition et la pratique de l' enseignement de l'histoire des arts.
À la suite des deux précédentes
séances relatives à l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement de
l’histoire de l’art (28 mai 2012) et à la stratégie didactique de cet
enseignement (6 décembre 2011), on abordera la question de son épistémologie et
du champ de connaissance et de savoir au sein duquel se construit ce nouvel
enseignement.
L'histoire des arts, désormais intégrée au sein de l'enseignement
scolaire français, demande par son propre caractère transversal et
transdisciplinaire la création de projets spécifiques permettant d'en
développer tant l'enseignement que l'apprentissage. Ces projets regardent tout
d'abord l'activité des établissements scolaires et des enseignants avec leurs
élèves mais ils se manifestent aussi du côté
de l'enseignement supérieur chez les universités qui proposent des
formations spécifiques pour les enseignants, ainsi que du côté des institutions
culturelles quand elles créent des programmes expressément conçus pour en
favoriser le développement.
Au cours de cette séance il sera question de dresser un état
de lieu de l'évolution de cet encore jeune enseignement, tout en questionnant
le cadre au sein duquel il est en train de se construire. A partir de trois
exemples spécifiques, il s’agira d’observer les postures et les approches
concrètement adoptées par les différents acteurs qui participent à la
définition épistémologique de l'histoire des arts tant du point de vue des
programmes et projets proposés que du point de vue de la sensibilisation et la
réponse des élèves et des enseignants.
Frédérique DESBUISSONS présentera la tentative menée à l'Université de
Reims Champagne-Ardenne entre 2009 et 2012 de création d'un enseignement
d'histoire des arts par une équipe composée de maîtres de conférences en
Histoire de l'art, Littérature comparée et Musicologie. Mettant l'accent sur la
manière dont ce nouvel enseignement a pu s'inscrire dans un contexte
institutionnel spécifique (caractéristique de l'URCA, politique
d'établissement, organisation des formations, composition des équipes...), elle
en soulignera les enjeux et la valeur paradigmatique.
Léonie
MARQUAILLE s'intéressera au projet pédagogique conçu par le service des
collections de l'École nationale supérieure des Beaux-arts et les rectorats de
Versailles et de Créteil dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des arts
instauré depuis la rentrée scolaire 2008 par le Ministre de l’Éducation
Nationale.
Jean-Rodolphe
LOTH décrira son travail de
professeur à partir du partenariat avec le cabinet des dessins de l'ENSBA. Les élèves assistent et participent au "devenir
interprétatif", en divers instances de la parole et du texte, avec la
comparution devant les œuvres du cabinet, attestations de l'histoire
secrète des carrières artistiques
mais aussi mémoires des legs et dépôts,
présentations du minutieux travail scientifique
de situation, d'attribution et de
conservation. Ainsi, l'histoire de l'art est directement reliée à l'événement
de sa passation selon
l'apparition in situ du commentaire, auprès et en face des œuvres exposées. Alors, la transmission de l'histoire de l'art est à
l'accord de cette scène de la
conférence, le cabinet des dessins demeurant le théâtre de la geste indéfectiblement nécessaire à
la transmission.
Programme
Présentation par Jean-Miguel PIRE
Introduction : Susanna MUSTON
Frédérique DESBUISSONS - Conseillère scientifique INHA/MdC Université de Reims Champagne-Ardenne
Enseigner l'histoire des arts à
l'Université : une expérience tri-disciplinaire en milieu défavorable
Léonie MARQUAILLE - Doctorante, Université de
Nanterre-Paris X/Chargée d'études INHA,
Le cabinet des
amateurs de dessins de l'École nationale supérieure des Beaux-arts.
Jean-Rodolphe LOTH -
Enseignant Arts plastiques au lycée Saint-Exupéry, Créteil
Le partenariat avec le Cabinet des dessins de l'ENSBA : Un
chemin de rareté.