mardi 15 novembre 2011

Compte rendu : RENCONTRES PÉDAGOGIQUES du PIP: Enseigner l'Histoire des arts, Mercredi 9 Novembre 2011

source : www.sudouest.fr


Mercredi 9 novembre 2011, le Pôle international de la préhistoire (PIP) organisait ses 9es rencontres pédagogiques au centre d'accueil des Eyzies, à l'intention des enseignants et des médiateurs culturels. Le thème abordé cette année, à savoir l'enseignement de l'histoire des arts, a suscité un grand intérêt de la part des 130 participants, venus entre autres assister aux deux conférences de la matinée et aux différents ateliers de l'après-midi.
En premier lieu donc, Pierre Baqué, instigateur des sections cinéma au lycée et habituellement en Périgord noir à l'occasion du Festival du film de Sarlat, a évoqué son engagement auprès des ministres de l'Éducation nationale. Il a témoigné de quarante années de combat pour l'instauration de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée.
Dialogue et pratique
En suivant, Jean-Michel Geneste a traité, quant à lui, de la naissance de l'art et du regard sensible que les jeunes publics peuvent y porter. Un véritable dialogue est né à l'issue de ces interventions entre les orateurs et les participants, invités aussitôt après à rejoindre les ateliers de mise en pratique. Animés par des conseillers pédagogiques, des professeurs d'IUFM et des artistes, ceux-ci ont permis à chacun d'enrichir sa réflexion sur l'enseignement en ce domaine.
Chaque année sur un thème donné, le PIP offre ainsi l'opportunité de disposer de nouveaux outils de connaissance, destinés à la mise en place de projets concrets dans les classes ou les structures d'animation grâce à des éléments précis et pratiques.

T. C.-J.

Consulter le programme