Mercredi 9 novembre 2011, le Pôle international de la préhistoire (PIP) organisait
ses 9es rencontres pédagogiques au centre d'accueil des Eyzies, à
l'intention des enseignants et des médiateurs culturels. Le thème abordé
cette année, à savoir l'enseignement de l'histoire des arts, a suscité
un grand intérêt de la part des 130 participants, venus entre autres
assister aux deux conférences de la matinée et aux différents ateliers
de l'après-midi.
En premier lieu donc, Pierre Baqué, instigateur
des sections cinéma au lycée et habituellement en Périgord noir à
l'occasion du Festival du film de Sarlat, a évoqué son engagement auprès
des ministres de l'Éducation nationale. Il a témoigné de quarante
années de combat pour l'instauration de l'enseignement de l'histoire des
arts à l'école, au collège et au lycée.
Dialogue et pratique
En suivant,
Jean-Michel Geneste a traité, quant à lui, de la naissance de l'art et
du regard sensible que les jeunes publics peuvent y porter. Un véritable
dialogue est né à l'issue de ces interventions entre les orateurs et
les participants, invités aussitôt après à rejoindre les ateliers de
mise en pratique. Animés par des conseillers pédagogiques, des
professeurs d'IUFM et des artistes, ceux-ci ont permis à chacun
d'enrichir sa réflexion sur l'enseignement en ce domaine.
Chaque
année sur un thème donné, le PIP offre ainsi l'opportunité de disposer
de nouveaux outils de connaissance, destinés à la mise en place de
projets concrets dans les classes ou les structures d'animation grâce à
des éléments précis et pratiques.
T. C.-J.
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