dimanche 30 octobre 2011

Actualités : Des interventions en éducation, arts et culture

source : les 2 rives

 

Des interventions en éducation, arts et culture


Dans le domaine des arts, de la culture, et de l'éducation, des groupes se sont formés. Certains favorisent la pratique de différents arts. D’autres font la promotion d’artistes et artisans.
En éducation, les ateliers Je suis capable interviennent dans les écoles primaires de la région auprès d'enfants et leurs parents, par le biais d'ateliers et séminaires en art culinaire. En 2009-2010, 500 élèves dans six écoles ont bénéficié de sa tenue, accompagnés de 300 adultes significatifs.
La Société d’agriculture de Richelieu s’y est associé en tenant des ateliers d'apprentissage du jardinage auxquels 400 jeunes ont participé lors de l'exposition agricole. Voilà qui favorise le réseautage entre les jeunes des milieux rural et urbain et fait grandir leur estime de soi.
Dans un tout autre champ, L’Ardoise offre des ateliers d'alphabétisation populaire et autres activités éducatives à ceux qui sont aux prises avec les affres de l’analphabétisme, qui ont des difficultés en lecture et l'écriture. L'Ardoise donne aussi des ateliers de mathématiques, informatique, d’arts plastiques, de cuisine et de culture générale.


Des artistes et artisans

Au chapitre des arts et de la culture, un nouveau groupe est né récemment : la Coopérative de solidarité artistique de la région Saureloise. Il invite les artistes professionnels en arts visuels impliqués dans un lieu stimulant de création de partage des savoirs. Il compte se doter d'un centre d’art où ils trouveront des services de location d'ateliers bien équipés, des services d'achat de groupe, de formation et de mise en marché, de promotion et de diffusion de leurs œuvres.
L'Ourson doré met de l'avant des activités de marionnettes conçues pour la petite enfance et le public familial. Ses clients sont principalement les services de garde en milieu scolaire, les services de loisirs des municipalités, les festivals populaires, les églises, les centres de la petite enfance et la bibliothèque où il présente des pièces. Il a aussi un musée animé avec des marionnettes comme il anime des ateliers de confection de marionnettes. Sa mission est à la fois culturelle et éducative.
La maison de la culture de Saint-Roch, ouverte à tous, offre un volet café-rencontres et un volet restauration. Elle organise des déjeuners causeries, divers cours et ateliers.
L’organisme Les métiers d'art de Saint-Ours se voue plutôt à la promotion des arts et de la culture en donnant des cours, en tenant un Salon des métiers d'art et une exposition annuelle de peinture.
Le Loup Rouge, artisan brasseur et coopérative de travailleurs, est une entreprise d'économie sociale qui exploite une brasserie artisanale et diffuse aussi des spectacles de tout genre.